La lauréate du budget participatif 2023 se nomme Aurélie Bioche. 


Découvrez son projet :

Valorisation / réhabilitation d’un passage piéton situé sous les voies ferrées via la réalisation d’un ouvrage.


" Ce passage, qui permet de rallier les rues Eiffel et Paul Bert, est emprunté chaque jour par des centaines d’écoliers, parents et conflanais ralliant la gare Fin d’Oise. Il contribue également à limiter les circulations de véhicules aux abords des écoles. À ce jour, il est peu sécurisant et est parfois occupé par des personnes défavorisées en quête d’un abri. Sa conception comprend des renfoncements en hauteur qui sont utilisés comme espace de stockage/dépôt d’objets, sacs, dont le contenu n’est pas identifié. Il est également relativement sale, noirci par la pollution et poussiéreux.


Cette situation ne rend pas agréable sa traversée. Il est aussi à noter que nombre d’enfants l’empruntent seuls (écoliers et collégiens). Aussi, le projet ici présenté ambitionne la réhabilitation de ce passage avec un triple objectif : le sécuriser, le valoriser et le faire vivre.


Je propose qu’il soit nettoyé, comblé dans les zones de renfoncement et habillé par une réalisation artistique sur le thème de « l’histoire de la batellerie conflanaise racontée aux enfants ». Il conviendrait également d’étudier les possibilités techniques d’éclairage, respectueuses de l’environnement et des riverains.


Je propose que « l’habillage artistique » soit conçu pour assurer une fonction décorative permanente tout en permettant ponctuellement d’accueillir des ajouts ou nouvelles créations temporaires. Cette conception artistique sera le fruit d’une collaboration entre un artiste ou un collectif d’artistes et les écoliers.


Les artistes mobilisés seront invités à proposer une création pédagogique, tant dans sa réalisation que dans son résultat final.


Le Street-Art favorisera l’intégration du projet dans l’environnement physique existant.


La possibilité que ce lieu accueillie des « ateliers » artistiques ponctuels ou des « expositions » éphémères favorisera son entretien et le respect des lieux par l’ensemble des usagers.


Ce projet me semble s’inscrire dans les ambitions de la ville en terme de cadre de vie ainsi qu’aux ambitions nationales en terme d’éducation artistique et culturelle. "